Résultats du Bilan de compétences

Retrouvez dans nos histoires de Bilan de compétences, des exemples d’accompagnements réalisés et les résultats trouvées, en fin de Bilan de compétences.  

Delphine - Du social à l'informatique
Lisa - BC 24 heures dans le cadre du PTP -Projet de Transition Professionnelle

Lisa – 33 ans – souhaite fonder une famille 

“Je souhaite me former sur un nouveau métier, car mon poste actuel pour lequel je travaille la nuit, ne correspond plus à mes nouveaux projets de fonder une famille.”

Portrait jeune femme brune souriante

Parcours professionnel :

Lisa s’est faite accompagnée chez Femmes Actives Mouv pour réaliser un Bilan de compétences 24 heures. Après 10 ans, dans la même structure, elle souhaitait se reconvertir pour pouvoir travailler à horaires fixes, la journée.

Elle souhaitait se former durant son temps de travail, dans le cadre d’un PTP – Projet de Transition Professionnel. un Bilan de compétences était nécessaire pour construire le projet, trouver la formation et monter le dossier, avant de faire la proposition à son employeur.

Accompagnement :

Durant l’accompagnement, Lisa à montrer des compétences et une expérience certaine pour gérer administrativement, élaborer des plannings et organiser le suivi de son équipe.

Nous avons précisé, grâce aux tests et aux échanges, ses attentes et ses motivations. Ce qui lui a permis de trouver le métier qui lui correspondrait le mieux en lien avec ses objectifs.

Solutions :

Nous avons rechercher des centres de formations proche de chez elle, lui permettant une prise en charge totale de sa formation et l’amenant à un diplôme d’Etat.

Après quelques coups de téléphone, rencontre des organismes, son projet s’est concrétisé. Son dossier complété et elle était prête à faire sa demande de formation à sa hiérarchie qui l’a accepté.

.

Résultat du Bilan de compétences – Ce que le Bilan de compétences lui a apporté :

Voici le mail reçu après une année de formation :

” Bonjour Claudine,

J’espère que vous allez bien, je tenais à vous tenir informée de mes avancées.

J’ai eu mon titre de secrétaire comptable fin juin, la formation s’est très bien passée.

Et j’ai trouvé un travail d’assistante de direction dans la première entreprise où j’ai effectué mon stage.

Merci encore de m’avoir accompagnée pour trouver ma nouvelle voie.

Bien cordialement “

Qu’est ce que le PTP ? En savoir plus :cliquez ici

Le projet de transition professionnelle (PTP) permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Amandine - BC 24 heures dans le cadre du CSP-AIF

Amandine – 41 ans – maman de 3 enfants 

“Suite à un licenciement économique, je me forme à un nouveau métier qui tient en compte mes compétences déjà acquises lors de mon précédent emploi.”

Parcours professionnel :

Amandine est arrivée chez Femmes Actives Mouv pour suivre un Bilan de compétences 24 heures. Après 17 ans, dans la même entreprise, à la Logistique, elle a été licenciée économique, durant le COVID.

Chez Pôle Emploi, dans le cadre d’un CSP, elle a choisi Femmes Actives Mouv pour l’accompagner.

Accompagnement :

On a commencé à travailler, ensemble, durant 8 rendez-vous de 3 heures. Pour nous, c’est très important de construire, avec la personne qu’on accompagne, son nouveau projet.

En faisant les tests et les questionnaires, on s’est vite rendues compte qu’Amandine a de grandes capacités d’organisation, qu’elle est très méthodique et qu’elle comprend rapidement. Elle a déjà réalisé de nombreuses tâches administratives. Elle peut réagir vite, tout en étant très réfléchie.

Solutions :

Amandine souhaite évoluer dans sa carrière. Nous avons trouvé, ensemble, deux formations correspondant à ses critères de lieu, de temps, de durée et du niveau de programme.

Les deux métiers correspondent à ses attentes et un stage en immersion lui permettra de faire son choix.

.

Résultat du Bilan de compétences – Ce que l’accompagnement lui a apporté :

C’est une étape importante dans la vie d’Amandine. Elle va pouvoir trouver un travail, qui l’intéresse et à la hauteur de ses compétences, et dans une entreprise ou une structure où elle pourra avoir du contact humain, car elle en a besoin pour s’épanouir. Elle pourra, également, évoluer, si elle le souhaite, en continuant à se former.

Qu’est ce que le CSP-AIF ? En savoir plus : cliquez ici

Vous pouvez bénéficier d’ une aide à la formation si vous êtes : Demandeur d’emploi et que votre dossier est suivi par Pôle Emploi. Bénéficiaire de la Convention de reclassement personnalisé (CRP), du Contrat de transition professionnelle (CTP) ou du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

Laura - BC 24 heures dans le cadre d'un CSP-Transition

Laura – 29 ans – travaille de nuit depuis 7 ans

“Je change de métier et je me forme, tout en restant salariée de mon ancienne employeur, la durée de la formation.”

Parcours professionnel :

Laura à 29 ans. elle est rentrée, il y a 7 ans, en tant que surveillance dans un Lycée. On lui a, ensuite, proposé de rejoindre l’équipe de nuit, à l’internat. Elle dirige, actuellement, l’équipe des surveillantes.

Sa problématique :

Elle souhaite avoir un enfant et fonder une famille. Dans ce cas, travailler la nuit n’est plus possible ! Elle envisage, également, de changer d’orientation.

Accompagnement :

Elle a décidé de se faire accompagnée dans le cadre d’un Bilan de compétences de 24 heures, financé par son CPF.

Nous nous sommes rencontrées lors d’un rdv préalable et son choix s’est porté sur Femmes Actives Mouv car notre façon d’accompagner correspondait à ses attentes. Elle avait besoin d’être écoutée et comprise dans sa démarche : Trouver un emploi tout en quittant son travail dans les meilleures conditions.

Nous avons regardé ses impératifs de temps, car elle travaille avec un rythme scolaire et la fin d’année approche. Elle a besoin d’informer sa direction de sa décision et de présenter son plan d’action.

Solutions :

En faisant les tests et les questionnaires ainsi qu’en recherchant, ensemble, de nouveaux métiers qui correspondait à son profil, Laura a décidé de changer radicalement d’orientation. Elle avait, déjà, une bonne expérience administrative dans le suivi des élèves ainsi qu’en communication.

Nous avons fait des recherches d’offres d’emploi liées à ce nouveau métier.

Nous avons, ensuite, trouvé une formation, avec à la clé, un diplôme d’état RNCP.

.

Résultat du bilan de compétences – Ce que l’accompagnement lui a apporté :

Elle a commencé son accompagnement avec la Conseillère en Evolution Professionnelle – CEP. Son Bilan de compétences lui permet de déposer son dossier de demande dans les temps. Elle pourra suivre sa formation et, ensuite, quitter son employeur dans les meilleures conditions.

Qu’est ce que le CSP-Transition ?

Grâce au CSP, vous pouvez financer une formation qui vous permettra un retour rapide à l’emploi. C’est l’OPCA de votre ancienne entreprise qui financera la formation mais c’est Pôle Emploi qui doit la prescrire.

Nadhja - BC 24 heures dans le cadre du CPF

Nadhja – 32 ans – Rester ou quitter mon entreprise

Evoluer dans mon entreprise et créer mon nouveau poste.

Parcours professionnel :

Nadhja possède un Master Commerce international et parle couramment anglais et espagnol, ainsi qu’un peu d’italien. Depuis le début de sa carrière, bien qu’elle aie travailler dans de grosses entreprises, elle a toujours eu des postes d’assistantes commerciales, sans avoir vraiment eu la possibilité d’évoluer. Par contre, elle ne s’est jamais arrêtée de travailler, même pour une courte période.

Sa problématique :

Depuis deux ans, elle travaille dans une entreprise en plein développement. L’équipe est jeune et dynamique et le personnel est bien payé. Mais Nadhja s’ennuie dans son poste. Elle en a parlé à son Directeur commercial qui lui a demandé de faire une proposition de poste.

Accompagnement :

Sa démarche première, en choisissant Femmes Actives Mouv, était de quitter son employeur. Or, nous avons travaillé rapidement sur cette proposition de nouveau poste dans son entreprise. Nous avons, donc, travaillé sur l’organigramme et la place actuelle de Nadhja dans son entreprise. Nous avons, ensuite, travaillé sur son évolution de carrière à court terme mais, également, à plus long terme. Elle a commencé à se projeter.

Solutions :

Elle a présenté son nouveau poste. La Direction l’a accepté et, en janvier, elle a commencé, avec une augmentation de salaire.

Elle avait besoin de mieux connaître ses savoirs, ses compétences et son expérience pour réaliser cette étape.

Ce que l’accompagnement lui a apporté :

L’accompagnement femmes Actives Mouv lui a permis de ne pas quitter cette entreprise qui a toutes les qualités dont elle a besoin pour s’épanouir professionnellement.

Nadhja a compris qu’un des facteurs clé dans la réussite est d’avoir confiance en Soi !

Témoignage à 6 mois :

“Le bilan de compétences a surtout permis de me rassurer sur mes capacités. Et de me donner confiance pour me projeter sur de nouvelles perspectives. Je n’en ressors pas avec une inscription à une formation mais avec l’assurance que je suis au bon endroit au bon moment et que j’ai su saisir les opportunités qui se présentaient à moi. Tout en me faisant réfléchir à un avenir à plus long terme.”

Qu’est ce que le CPF ? En savoir plus : cliquez ici

Tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi âgés de 16 ans ou plus bénéficient d’un compte personnel de formation (CPF). Le CPF est utilisable par toute personne active (salarié, demandeur d’emploi, agents publics, agents consulaires et travailleurs indépendants,… ), tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite.

Mise à jour : 23/01/2023

Histoires de bilans de compétences – Histoires d’accompagnement au bilan de compétences – Histoires de bilans de compétences – Histoires d’accompagnement au bilan de compétences