Réaliser un Bilan de Compétences efficace
.
Et, si vous réalisiez un Bilan de compétences efficace pour construire votre nouvelle vie professionnelle et améliorer votre vie personnelle ?
Le Bilan de compétences Femmes Actives Mouv est spécialement conçu pour les femmes. Il permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle, de formation ou de création d’entreprise. Nous proposons 3 solutions pour votre Bilan de compétences, au choix.
“Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie !” – Confucius
C’est un moment privilégié pour faire le point sur votre situation actuelle et passée et de vous projeter dans un futur en cohérence avec vos aspirations et vos expériences. Chez Femmes Actives Mouv, nous sommes persuadées qu’un accompagnement individuel et entièrement personnalisé apporte le meilleur résultat. Nous sommes là pour vous aider à construire votre avenir professionnel, avec sérénité et confiance !
Réaliser un Bilan de compétences efficace Femmes Actives Mouv va vous permettre :
- D’identifier vos points d’appui : motivations, intérêts, compétences…
- De repérer vos priorités professionnelles et personnelles,
- De mieux connaître certains métiers et le marché du travail dont enquête métiers et recherche d’offres d’emploi,
- D’échanger avec une professionnelle pour avoir un regard externe sur vos envies et votre projet dont recherche de stages en entreprise,
- De bâtir un plan d’actions et de prendre en compte des solutions alternatives à la mise en œuvre de votre projet,
- De prendre des décisions réfléchies sur votre évolution professionnelle,
- De définir votre projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou de création d’entreprise et d’établir votre nouveau CV,
- D’utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière sur l’organigramme de l’entreprise, si nécessaire.
Le Bilan de compétences en 24 heures
Réaliser un bilan de compétences efficace de 24 heures c’est, pour nous, être accompagnée individuellement et avoir un suivi personnel de grande qualité, avec la possibilité de rdv le samedi matin, pour les salariées.
Vous souhaitez en savoir plus : cliquez ici
Nos Bilans de compétences s’adaptent aux caractéristiques de l’accompagnante et à ses objectifs.
Les 3 modules de l’accompagnement individuel :
.
1. Phase préliminaire qui a pour objet :
- d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
- de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
- de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
.
2. Phase d’investigation qui permet au bénéficiaire :
- soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
- soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
3. Phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
- s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
- prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
.
- Le Bilan de compétences 24 heures, en présentiel : 8 rendez-vous de 3 heures + 1 dernier rdv de 1h (gratuit) à 6 mois, en synchrone ou asynchrone. A voir, ensemble, avec la Conseillère.
.
- Le Bilan de compétences en 24 heures, en distanciel : 8 rendez-vous de 3 heures + 1 dernier rdv de 1h (gratuit) à 6 mois, en synchrone ou asynchrone. A voir, ensemble, avec la Conseillère.
- Le Bilan de compétences en 24 heures, mixte : 4 rendez-vous de 3 heures, en présentiel et 4 rendez-vous de 3 heures, en distanciel + 1 dernier rdv de 1h (gratuit) à 6 mois, en synchrone ou asynchrone. A voir, ensemble, avec la Conseillère.
.
Nos spécificités :
- Tous nos rendez-vous se font en individuel, en présentiel (choix du lieu) ou en visio-conférence,
- Nous nous adaptons à votre emploi du temps, lors de la planification des rendez-vous.
- Vous avez la possibilité d’horaires hors heures bureau, le samedi matin si vous êtes salariée.
- En synchrone et asynchrone, permettant une répartition en face à face (présentiel ou distanciel) et votre travail personnel suivant vos disponibilités)
.
Financer sa formation : cliquez ici
.
Nous sommes là pour vous aider à voir avec vous les différentes possibilités de prises en charge de votre Bilan de compétences.
Bon à savoir :
Les opérateurs du bilan de compétences obéissent aux règles du droit du travail. À ce titre, ils sont soumis à un devoir de discrétion et de confidentialité.
.
Ces données ne peuvent être transmises à un tiers uniquement qu’avec le consentement écrit du bénéficiaire comme l’indique l’article L6313-10 du Code du Travail.
.
Découvrez notre engagement déontologique dans notre accompagnement au Bilan de compétences : cliquez ici
.
Qu’ai-je envie de faire? Par où comment commencer? Comment m’y prendre?
Ce sont des questions que l’on peut se poser et qui peuvent générer du stress, de la peur, et finalement nous empêcher de nous lancer.
.
Le bilan de compétences est un excellent outil pour faire évoluer son parcours professionnel. C’est un temps pour soi, un moment où l’on va faire un « état des lieux » de sa vie personnelle et professionnelle pour mieux se connaître et savoir vers où l’on souhaite se diriger. S’interroger sur ses valeurs, ses intérêts, ses envies…Et bien entendu, faire le point des compétences acquises grâce à son expérience professionnelle.
.
Le bilan de compétences renseigne sur les compétences acquises ou à acquérir par la cliente. Il va bien au-delà, dessinant un portrait précis et approfondi de la personne. Une connaissance de soi approfondie, touchant à l’intime : ses aspirations profondes, ses besoins, son fuel, « ce qui la nourrit », ses appétences, ce qui la met en mouvement, ce qui au contraire la freine. Cette connaissance de soi approfondie est un formidable outil d’aide à la décision.
.
C’est un outil que l’on pourrait finalement qualifier de boussole pour localiser sa trajectoire professionnelle : vérifier la destination, les étapes intermédiaires, l’alignement avec ses motivations profondes, et éventuellement envisager d’autres trajectoires, plus alignées avec ses aspirations personnelles.
.
Plus qu’une batterie de questionnaires et qu’un simple scan des compétences, le bilan de compétences est un outil puissant permettant de faire émerger les valeurs, les motivations, les freins, les besoins profonds et les aspirations intimes de la personne. Analysé en profondeur, le bilan dessine un portrait détaillé révélant à la cliente des informations précieuses sur elle-même qui faciliteront ses prises de décision.
.
Bilan de compétences : cliquez ici
publié le14.09.15 mise à jour20.12.21
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Toute personne active, notamment :
- les salariés du secteur privé,
- les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
- les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?
Il permet :
- d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
- de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
- d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?
Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.
- Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
- Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.
Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.
Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.
Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.
L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. |
Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.
Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP). Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CÉP, en lien avec le prestataire externe.
Le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire, à son conseiller CÉP, dans la mesure où :
- le CÉP est délivré dans un espace neutre, hors de l’entreprise ;
- le conseiller CÉP est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle (les informations personnelles qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions ne peuvent être divulguées) ;
- le bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le bénéficiaire et son conseiller CÉP sur son projet d’évolution professionnelle.
Comment se déroule un bilan de compétences ?
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Une phase préliminaire a pour objet de :
- d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
- de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
- de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
- soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
- soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
- s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
- prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
A NOTER Le ministère du Travail a mis en place un modèle de Certificat de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions VAE et actions de formation par apprentissage, applicable à compter du 1er juin 2020 par les associations « Transitions Pro » (ATpro). Ce certificat permet d’harmoniser les pratiques entre les opérateurs de compétences (OPCO), avec les entreprises, organismes de formation et centres de formation d’apprentis (CFA).PDFCertificat de réalisation Téléchargement (587.1 ko) |
Où faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.
Les prestataires financés sur fonds publics ou fonds mutualisés sont certifiés sur la base de critères définis par décret en conseil d’État.
A découvrir également :
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
..
À qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ?
Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :
- toutes les personnes de 16 ans et plus
- par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
- le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client
Par exception au principe mentionné ci-dessus, le Compte personnel de formation (CPF) peut continuer d’être alimenté même lorsque son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, et ce au titre des activités bénévoles et de volontariat qu’il exerce.
Source : Ministère du travail, du Plein emploi et de l’Insertion
Vous avez une reconnaissance de handicap – RQTH ou des besoins spécifiques durant la formation :
Lors du premier rdv gratuit, nous vous invitons à en parler avec notre Référente HANDICAP qui pourra vous informer des différentes possibilités d’accompagnement.
Femmes Actives Mouv est Organisme de formation Référent HANDICAP : Psychique – Moteur et Sensoriel.
.
Contactez notre Référente Handicap :
Claudine VERGAERT – Tel : 06 32 73 39 30 – email : femmes.actives.mouv@gmail.com
.
Vous ne disposez pas des outils internet : PC ou Réseau
Nous recherchons une structure qui pourra vous permettre d’accéder aux outils et d’imprimer les documents utiles à sa formation.
Exemple : Un espace de Coworking équipé proche de chez vous.
.
Nous pouvons, également, vous prêter un ordinateur portable durant votre formation* (une caution vous sera demandée)
Témoignage de Alexandra – 38 ans – du 66 – Guadeloupe
” Je suis extrêmement ravie d’avoir suivi cette formation que je voulais réaliser depuis plusieurs années déjà. Suite à un licenciement pour inaptitude physique, je ne savais pas dans quel domaine me reclasser avec mon nouvel handicap mais grâce à ce bilan de compétences qui est si bien étudié pour cerner vos valeurs, vos atouts, vos compétences et vos envies, naturellement un nouveau projet professionnel voir plusieurs fleuriront. La méthode et le suivi pédagogique ainsi que les membres du centre de formation sont d’un professionnel remarquable. Je recommande cette formation avec certitude.”
Bilan de compétences 24 heures, en distanciel
“Ce bilan de compétences m’a apporté beaucoup de réflexions tant sur le domaine professionnel que sur le domaine personnel. Ce dernier m’a apporté beaucoup de sérénité sur la faisabilité de mon projet et m’a permis de découvrir un “autre moi”.
Un accompagnement formidable, avec ma formatrice, qui a mis des étincelles dans mon regard tourné vers l’avenir. Merci beaucoup !”
Delphine – Responsable de magasin – 44 ans
C’est une démarche personnelle à laquelle je pensais depuis plusieurs années sans avoir d’orientation précise. Avec le temps et un concours de circonstance, cette idée a pris vie. M’engager dans une démarche de reconversion et me faire accompagner m’a aidé à cerner mon profil professionnel, mes aspirations et mes ambitions. Affiner mes attentes et ma connaissance de moi-même a été révélateur de mes vraies motivations et de mes envies profondes ce qui à confirmer le milieu professionnel dans lequel je souhaite poursuivre.
D’envie de changer de métier, de mouvement dans ma vie pro… définir mon projet professionnel c’est alors imposé !
Pour cela il me fallait travailler sur les points suivants :
– Prendre connaissance de ma valeur ajoutée
– Bien identifier toutes mes compétences, mes savoir-être : me définir moi-même
– Savoir ce que je veux et dans quel type d’environnement évoluer
– Engager et orienter mes recherches
– Pouvoir mieux parler de moi-même auprès de mes futurs employeurs et/ou des recruteurs
L’objectif est atteint, grâce à mon accompagnement avec Me Claudine Vergaert : je suis capable de créer un lien entre mes propres expériences et compétences et l’évolution de mon emploi et la demande en termes d’offre. Il est évident que j’ai retrouvé la confiance en moi que je suis plus forte car mieux préparée à affronter les prochaines étapes de ce parcours. Rassurée sur la pertinence de mon projet, par des objectifs clairs et précis, je peux appréhender plus sereinement mes recherches : formations, stages, emplois….
Résultat : Projet professionnel : Formation de Responsable en Ressources Humaines
Mise à jour de la page : 07/02/2023
Contacter Femmes Actives Mouv :
Tel : 06 32 73 39 30
du lundi au vendredi – de 9h à 18h
Laissez nous un message en cas d’absence