Réaliser un Bilan de Compétences efficace

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Et, si vous réalisiez un Bilan de compétences efficace pour construire votre nouvelle vie professionnelle et améliorer votre vie personnelle ?

Le Bilan de compétences Femmes Actives Mouv est spécialement conçu pour les femmes. Il permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle, de formation ou de création d’entreprise. Nous proposons 3 solutions pour votre Bilan de compétences, au choix. 

“Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie !” – Confucius

C’est un moment privilégié pour faire le point sur votre situation actuelle et passée et de vous projeter dans un futur en cohérence avec vos aspirations et vos expériences. Chez Femmes Actives Mouv, nous sommes persuadées  qu’un accompagnement individuel et entièrement personnalisé apporte le meilleur résultat. Nous sommes là pour vous aider à construire votre avenir professionnel, avec sérénité et confiance !

Les Objectifs d'un Bilan de compétences

Réaliser un Bilan de compétences efficace Femmes Actives Mouv va vous permettre :

  • D’identifier vos points d’appui : motivations, intérêts, compétences…
  • De repérer vos priorités professionnelles et personnelles,
  • De mieux connaître certains métiers et le marché du travail dont enquête métiers et recherche d’offres d’emploi,
  • D’échanger avec une professionnelle pour avoir un regard externe sur vos envies et votre projet dont recherche de stages en entreprise,
  • De bâtir un plan d’actions et de prendre en compte des solutions alternatives à la mise en œuvre de votre projet,
  • De prendre des décisions réfléchies sur votre évolution professionnelle,
  • De définir votre projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou de création d’entreprise et d’établir votre nouveau CV, 
  • D’utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière sur l’organigramme de l’entreprise, si nécessaire.
3 solutions, au choix : en présentiel - en distanciel ou mixte

Le Bilan de compétences en 24 heures

Réaliser un bilan de compétences efficace de 24 heures c’est, pour nous, être accompagnée individuellement et avoir un suivi personnel de grande qualité, avec la possibilité de rdv le samedi matin, pour les salariées.

Pour connaître les modalités et tarifs : cliquez ici

Votre taux de satisfaction au Bilan de compétences

deux femmes souriantes côte à côte qui regarde un pc

Sur l’ensemble de l’accompagnement :

99 % de satisfaction dont 52% très satisfaisant

Son adéquation avec le projet :

98% de satisfaction dont 62 % très satisfaisant

Résultats immédiats pour la cliente :

98% de satisfaction dont 67% très satisfaisant

Le rythme des rendez-vous :

97% de satisfaction dont 52% très satisfaisant

Le contenu du Bilan de compétences :

100% de satisfaction dont 64% très satisfaisant

La disponibilité de la Conseillère :

100% de satisfaction dont 90% de très satisfaisant

Mis à jour le 17 mai 2023 – Etude réalisée entre mai 2021 et avril 2023 – Nombre de Bilans de compétences : 62

Une très belle expérience et une formation très enrichissante

J’ai été guidée vers des offres d’emploi et des formations qui correspondent parfaitement à mon profil !

Bilan de compétences 24 heures, en distanciel – Wafaa – 55 ans

Portraitd'eune femme souriante au cheveu noir les bras croisé, avec un chemisier bleu clair

Ce bilan de compétences m’a permis de regagner confiance et motivation

Nous avons monté un projet professionnel adapté à mes attentes !

Bilan de compétences 24 heures, en distanciel – Lehna – 31 ans 

Merci pour tout ce que j’ai appris durant mon Bilan de compétences.

Cela a été au-delà de mes espérances parce qu’il a été une réelle aventure humaine !

Bilan de compétences 24 heures, mixte – Laurine – 29 ans

J’ai repris confiance en moi !

Mon Bilan de compétences a été un véritable état des lieux de ma vie professionnelle.

Bilan de compétences 24 heures, en présentiel – Erika – 37 ans

Temoignage formation 01

Le programme complet

Nos Bilans de compétences s’adaptent aux caractéristiques de l’accompagnante et à ses objectifs.

Les 3 modules de l’accompagnement individuel : 

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 1. Phase préliminaire qui a pour objet :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

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2. Phase d’investigation qui permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
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3. Phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

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Réaliser un Bilan de compétences efficace

La durée et l'organisation des rendez-vous
Nous vous proposons 3 formules au choix, en fonction de vos attentes :

Vous êtes salariée : Suivant vos disponibilités, nous pouvons adapter la durée des rdvs sur des périodes plus courtes, soit des rdvs de 1 heure 30 ou 2 heures, sur 8 à 12 semaines.

 

  • Le Bilan de compétences 24 heures, en présentiel  : 8 rendez-vous de 3 heures  + 1 dernier rdv de 1h (gratuit) à 6 mois, en synchrone ou asynchrone. A voir, ensemble, avec la Conseillère.

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  • Le Bilan de compétences en  24 heures, en distanciel : 8 rendez-vous de 3 heures + 1 dernier rdv de 1h (gratuit) à 6 mois, en synchrone ou asynchrone. A voir, ensemble, avec la Conseillère.
  • Le Bilan de compétences en  24 heures, mixte : 4 rendez-vous de 3 heures, en présentiel et 4 rendez-vous de 3 heures, en distanciel  + 1 dernier rdv de 1h (gratuit) à 6 mois, en synchrone ou asynchrone. A voir, ensemble, avec la Conseillère.

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Nos spécificités :

  • Tous nos rendez-vous se font en individuel, en présentiel (choix du lieu) ou en visio-conférence,
  • Nous nous adaptons à votre emploi du temps, lors de la planification des rendez-vous.
  • Vous avez la possibilité d’horaires hors heures bureau, le samedi matin si vous êtes salariée.
  • En synchrone et asynchrone, permettant une répartition en face à face (présentiel ou distanciel) et votre travail personnel suivant vos disponibilités)

Prise en charge de votre bilan de compétences
Cette formation peut-être prise en charge, en tout ou partie, suivant votre situation :

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Financer sa formation : cliquez ici

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Nous sommes là pour vous aider à voir avec vous les différentes possibilités de prises en charge de votre Bilan de compétences.

Règles de confidentialité

Bon à savoir :

Les opérateurs du bilan de compétences obéissent aux règles du droit du travail. À ce titre, ils sont soumis à un devoir de discrétion et de confidentialité.

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Ces données ne peuvent être transmises à un tiers uniquement qu’avec le consentement écrit du bénéficiaire comme l’indique l’article L6313-10 du Code du Travail.

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Notre engagement déontologique

Découvrez notre engagement déontologique dans notre accompagnement au Bilan de compétences : cliquez ici

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Règlement intérieur
 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR A L’USAGE DES CANDIDATS A L’ACCOMPAGNEMENT AU BILAN DE COMPETENCES

 

Ce règlement est un code de conduite qui doit permettre à chacun d’évoluer au sein du centre de formation, en présentiel et en distanciel, dans les meilleures conditions. Pour un déroulement optimum de votre Accompagnement, nous serons très attentifs au respect de ces règles de vie en collectivité (en présentiel) et sur internet, en vidéo-conférence, en distanciel. Toute participation équivaut à une acceptation pleine et entière du présent règlement.

 

Heures d’ouverture du centre de formation :

de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Heures en vidéo-conférences :

de 9h à 12h et de 14h à 20h

 

Article 1 :

Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L 6352-3 et L. 6352-5 et R 6352-1 à R 6352-15 du Code du travail.

Le présent règlement s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de l’accompagnement suivi.

 

HYGIENE ET SECURITE

Article 2 :

  • En présentiel:

La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur dans l’organisme doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires.

Les consignes de sécurité propres à chaque site sont affichées et doivent être respectées.

Vous devez en outre, sur les sites professionnels :

– Rouler très lentement sur le parking

– Stationner uniquement aux endroits prévus et appartenant au centre de formation.

–           Si vous vous garer hors de l’enceinte de l’établissement par manque de place, veillez à ne pas bloquer les accès.

 

Consignes d’Incendie :

« Le Plan d’évacuation d’incendie » du Centre est présenté aux stagiaires lors de la 1ère séance.

Au déclenchement de l’alarme sonore, les stagiaires se regroupent rapidement et sans précipitation devant la porte et suivent le formateur. Ils empruntent, dans le calme, la « sortie de secours » et se regroupent au niveau de « point de recensement », à l’extérieur.

Les personnes en situation de handicap sont conduites dans un « espace d’attente sécurisé ».

 

  • En distanciel:

Tenue décente et appropriée

Mobilier et matériel utilisé de bonne qualité

Connexion et débit internet suffisant

 

DISCIPLINE GENERALE 

Article 3 :

 

  • En présentiel :

Il est formellement interdit aux stagiaires :

– De fumer dans les locaux,

– De manger dans les locaux (sauf dans la salle mise à disposition)

– D’entrer dans l’établissement en état d’ivresse,

– D’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux,

– De quitter les séances sans motif,

– D’emporter des objets sans autorisation écrite,

– D’utiliser son téléphone portable durant les séances,

– Chacun doit prendre soin des locaux (salles et WC) et du matériel mis à disposition

– En fin de journée, chacun doit participer au rangement des locaux et du matériel

– Le responsable d’un préjudice quelconque sera tenu à sa réparation

 

Sur le site, une salle peut être mise à disposition pour les repas. La propreté et le rangement de cette salle est sous la responsabilité des utilisateurs.

 

CONDITIONS PARTICULIERES AUX PLATEAUX TECHNIQUES

– Utiliser les poubelles et cendriers mis à disposition à l’extérieur

– L’emploi du temps de chacun peut être modifié par le formateur référent

– Le samedi est un jour ouvrable

 

  • En distanciel :

Les règles du présentiel s’appliquent pour le distanciel durant les séances en viso-conférences :

Il est formellement interdit aux stagiaires :

Entre autres : De fumer, de manger, d’être en état d’ivresse, de quitter les séances sans motif, d’utiliser son téléphone fixe ou portable durant les séances, de se déplacer sans en avoir demandé l’autorisation au préalable, d’être en tenue inappropriée.

De plus :

  • Il est interdit de montrer sa famille (enfants – parents – conjoint) et toute autre personne n’étant pas inscrite à l’accompagnement,
  • De prendre des photos de la formatrice ainsi que de tout support visionné à l’écran,
  • D’enregistrer les séances, de communiquer les codes d’accès, identifiants et mots de passe (plate-forme LMS)
  • De divulguer toute information concernant l’accompagnement sur les réseaux sociaux et internet,

 

SANCTIONS

Article 4 :

Tout agissement considéré comme fautif par le directeur de l’Organisme de formation ou son représentant pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre d’importance :

En cas de non-respect du présent règlement, les sanctions sont :

– 1ere fois : 1er avertissement écrit, par lettre simple

– 2eme fois : 2ème avertissement écrit par lettre recommandé – AR

– 3eme fois : exclusion définitive qui n’impacte pas le paiement de l’accompagnement dans son intégralité.

 

Toutefois la direction se réserve le droit en cas de faute grave comme :

  • le vol,
  • la dégradation volontaire des véhicules, du matériel et des locaux,
  • l’insulte ou la violence envers un autre stagiaire ou envers un membre du personnel du site d’accueil et de l’organisme de formation,
  • l’usage d’alcool ou de substances illicites,

d’exclure le contrevenant le jour même que ce soit en présentiel ou en distanciel. Cette exclusion sera notifiée au contrevenant par oral lors d’un entretien et notifiée par courrier recommandé. Une copie de ce courrier sera envoyée à son organisme de financement et/ou son entreprise.

 

Article 5 :

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui.

 

Article 6 :

Lorsque le directeur de l’Organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction, il convoque le stagiaire :

Si action en présentiel :

Par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien,

Si en distanciel :

Par mail, indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et l’invitation sur la plate-forme de visio-conférence,

Pour le présentiel et le distanciel :

Sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature qui n’a pas d’incidence immédiate ou non sur la présence du stagiaire pour la suite de la formation.

 

Article 7 :

Au cours de l’entretien, en présentiel ou en distanciel, le candidat peut se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme. La convocation mentionnée à l’article précédent fait état de cette faculté.

Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué au stagiaire, dont on recueille les explications.

 

Article 8 :

La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien où, le cas échéant, après la transmission de l’avis de la Commission de discipline.

Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme d’une lettre remise contre décharge ou d’une lettre recommandée.

 

Article 9 :

Lorsqu’un agissement considéré comme fautif a rendu indispensable une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à cet agissement ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et éventuellement, qu’il ait été convoqué à un entretien et mis en mesure d’être entendu par la commission de discipline.

 

Article 10 :

Pour chacune des actions collectives d’une durée supérieure à 500 heures, il est procédé simultanément à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant en scrutin uninominal à deux tours.

Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles, sauf les détenus admis à participer à l’action d’accompagnement.

 

Article 11 : HORAIRES

Si l’action se fait en collectif :

  • Le stagiaire reçoit le planning en début de prestation,
  • Aucune modification n’est apportée au planning durant l’accompagnement,
  • En cas d’absence pour quelque motif que ce soit par le stagiaire, les séances ne sont pas rattrapables.

Si l’action se fait en individuel :

  • Le formateur établi le planning avec le stagiaire en fonction de ses disponibilités,
  • Le respect des horaires est une priorité,
  • Si une modification des horaires est demandée :
  • par le formateur : il prévient le stagiaire au minimum 4 jours à l’avance,
  • par le stagiaire : il prévient le formateur au minimum 4 jours à l’avance,

sauf cas de force majeur : un nouvel horaire est planifié en fonction des disponibilité du formateur et du stagiaire en n’excédant pas 7 jours ouvrés.

 

Article 12 :

Le directeur de l’organisme de formation organise le scrutin qui a lieu pendant les heures de l’accompagnement, au plus tôt 20 heures, au plus tard 40 heures après le début de l’action, pour les groupes collectifs. Lorsque la représentation des stagiaires ne peut être assurée, il dresse un PV de carence qu’il transmet au préfet de région territorialement compétent.

 

Article 13 :

Les délégués sont élus pour la durée de l’accompagnement. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit de participer à l’action.

Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin de l’action, il est procédé à une nouvelle élection dans les conditions prévues aux articles R.6352-9 à R.6352-12.

 

Article 14 :

Les délégués font toute suggestion pour améliorer le déroulement des actions et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du règlement intérieur.

 

Article 15 :

En ce qui concerne le dossier administratif, le stagiaire est responsable des éléments et des documents remis par l’organisme de formation.

 

Article 16 :

Réclamation et médiation :

Si vous avez une réclamation à formuler pendant la prestation de formation, nous vous demandons de suivre le déroulé suivant pour garantir une prise en charge adéquate.

Pour les formations individuelles, nous vous invitons à en parler directement avec formatrice ou à nous contacter, voir nos coordonnées ci-dessous.

 

  1. Interrompez le formateur si votre réclamation porte sur :
  • Un danger immédiat, afin que des mesures expresses puissent être mises en place
  • Un problème technique vous empêchant de suivre correctement la formation

 

  1. Favoriser les temps inter session si votre réclamation porte sur :
  • Une mésentente avec un autre stagiaire du groupe ou le formateur
  • Un problème technique n’altérant pas le rythme de la formation

 

  1. Si vous ne souhaitez pas exposer publiquement votre réclamation, nous vous invitons à nous écrire à actives.mouv@gmail.com en indiquant dans l’objet de votre mail « Réclamation »

 

  1. Si vous avez une réclamation à formuler à l’issue de la prestation de formation, nous vous invitons à

contacter Femmes Actives Mouv

 

Nos coordonnées :

  • par mail actives.mouv@gmail.com
  • par téléphone 06 32 73 39 30
  • par courrier : Femmes Actives Mouv – siège : 48, rue Claude Balbastre – 34070 Montpellier

 

Nous prêterons toute l’attention qu’elle mérite dès sa réception.

 

Article 17 :

Un exemplaire du présent règlement est remis à chaque stagiaire, par écrit.

Le présent règlement est affiché dans les locaux et consultable par l’ensemble du public et est publié sur le site internet.

 

Ce règlement entre en vigueur le jour du début de l’action.

 

 

Règlement intérieur mis à jour le 09-11-2022

 

 

 

 

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En savoir plus
Se faire accompagnée dans son évolution professionnelle
Il peut arriver un moment dans sa vie où l’on ressent l’envie, le besoin de changer de métier, de se réorienter, d’évoluer professionnellement.

Qu’ai-je envie de faire? Par où comment commencer? Comment m’y prendre?

Ce sont des questions que l’on peut se poser et qui peuvent générer du stress, de la peur, et finalement nous empêcher de nous lancer.

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Le bilan de compétences est un excellent outil pour faire évoluer son parcours professionnel. C’est un temps pour soi, un moment où l’on va faire un « état des lieux » de sa vie personnelle et professionnelle pour mieux se connaître et savoir vers où l’on souhaite se diriger. S’interroger sur ses valeurs, ses intérêts, ses envies…Et bien entendu, faire le point des compétences acquises grâce à son expérience professionnelle.

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Le bilan de compétences renseigne sur les compétences acquises ou à acquérir par la cliente. Il va bien au-delà, dessinant un portrait précis et approfondi de la personne. Une connaissance de soi approfondie, touchant à l’intime : ses aspirations profondes, ses besoins, son fuel, « ce qui la nourrit », ses appétences, ce qui la met en mouvement, ce qui au contraire la freine. Cette connaissance de soi approfondie est un formidable outil d’aide à la décision.

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C’est un outil que l’on pourrait finalement qualifier de boussole pour localiser sa trajectoire professionnelle : vérifier la destination, les étapes intermédiaires, l’alignement avec ses motivations profondes, et éventuellement envisager d’autres trajectoires, plus alignées avec ses aspirations personnelles.

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Plus qu’une batterie de questionnaires et qu’un simple scan des compétences, le bilan de compétences est un outil puissant permettant de faire émerger les valeurs, les motivations, les freins, les besoins profonds et les aspirations intimes de la personne. Analysé en profondeur, le bilan dessine un portrait détaillé révélant à la cliente des informations précieuses sur elle-même qui faciliteront ses prises de décision.

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deux femmes souriantes côte à côte qui regarde un pc

Ministère du Travail et de l'Emploi - le Bilan de compétences
Source : Ministère du Travail et de l’Emploi 

Bilan de compétences : cliquez ici

publié le14.09.15 mise à jour20.12.21

 

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Toute personne active, notamment :

  • les salariés du secteur privé,
  • les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Il permet :

  • d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.

  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :

Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.

Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.

L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.

Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP). Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CÉP, en lien avec le prestataire externe.

Le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire, à son conseiller CÉP, dans la mesure où :

  • le CÉP est délivré dans un espace neutre, hors de l’entreprise ;
  • le conseiller CÉP est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle (les informations personnelles qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions ne peuvent être divulguées) ;
  • le bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le bénéficiaire et son conseiller CÉP sur son projet d’évolution professionnelle.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

A NOTER
Le ministère du Travail a mis en place un modèle de Certificat de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions VAE et actions de formation par apprentissage, applicable à compter du 1er juin 2020 par les associations « Transitions Pro » (ATpro). Ce certificat permet d’harmoniser les pratiques entre les opérateurs de compétences (OPCO), avec les entreprises, organismes de formation et centres de formation d’apprentis (CFA).PDFCertificat de réalisation Téléchargement (587.1 ko)

Où faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.

Les prestataires financés sur fonds publics ou fonds mutualisés sont certifiés sur la base de critères définis par décret en conseil d’État.

 

A découvrir également :

Le Compte Personnel de formation - CPF

Logo sur fond bleu de Mon Compte formation

 

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

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À qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ?

Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
  • le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
    Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
    Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client

 

Par exception au principe mentionné ci-dessus, le Compte personnel de formation (CPF) peut continuer d’être alimenté même lorsque son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, et ce au titre des activités bénévoles et de volontariat qu’il exerce.

 

Source : Ministère du travail, du Plein emploi et de l’Insertion

Je me renseigne rapidement
Situations particulères
Contactez notre Référente Handicap

Vous avez une reconnaissance de handicap – RQTH ou des besoins spécifiques durant la formation :

Lors du premier rdv gratuit, nous vous invitons à en parler avec notre Référente HANDICAP qui pourra vous informer des différentes possibilités d’accompagnement.  

Femmes Actives Mouv est Organisme de formation Référent HANDICAP : Psychique – Moteur et Sensoriel.

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Contactez notre Référente Handicap :

Claudine VERGAERT – Tel : 06 32 73 39 30 – email : femmes.actives.mouv@gmail.com

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Pictogrammes des différents handicaps

Nous mettons des moyens pour vous accompagner

Vous ne disposez pas des outils internet : PC ou Réseau

Nous recherchons une structure qui pourra vous permettre d’accéder aux outils et d’imprimer les documents utiles à sa formation.

Exemple : Un espace de Coworking équipé proche de chez vous.

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Nous pouvons, également, vous prêter un ordinateur portable durant votre formation* (une caution vous sera demandée)

 

Quelques témoignages très inspirants
Témoignage Alexandra - 38 ans
Bilan de compétences 24 heures, en distanciel

Témoignage de Alexandra – 38 ans – du 66 – Guadeloupe

” Je suis extrêmement ravie d’avoir suivi cette formation que je voulais réaliser depuis plusieurs années déjà. Suite à un licenciement pour inaptitude physique, je ne savais pas dans quel domaine me reclasser avec mon nouvel handicap mais grâce à ce bilan de compétences qui est si bien étudié pour cerner vos valeurs, vos atouts, vos compétences et vos envies, naturellement un nouveau projet professionnel voir plusieurs fleuriront. La méthode et le suivi pédagogique ainsi que les membres du centre de formation sont d’un professionnel remarquable. Je recommande cette formation avec certitude.”

 

Témoignage Anne - 47 ans
Vos témoignages – Témoignage Anne – 47 ans

Bilan de compétences 24 heures, en distanciel

“Ce bilan de compétences m’a apporté beaucoup de réflexions tant sur le domaine professionnel que sur le domaine personnel. Ce dernier m’a apporté beaucoup de sérénité sur la faisabilité de mon projet et m’a permis de découvrir un “autre moi”.

Un accompagnement formidable, avec ma formatrice, qui a mis des étincelles dans mon regard tourné vers l’avenir. Merci beaucoup !”

 

Témoignage Delphine - 44 ans
Bilan de Compétences 24 heures, en distanciel

Delphine – Responsable de magasin – 44 ans

C’est une démarche personnelle à laquelle je pensais depuis plusieurs années sans avoir d’orientation précise. Avec le temps et un concours de circonstance, cette idée a pris vie. M’engager dans une démarche de reconversion et me faire accompagner m’a aidé à cerner mon profil professionnel, mes aspirations et mes ambitions. Affiner mes attentes et ma connaissance de moi-même a été révélateur de mes vraies motivations et de mes envies profondes ce qui à confirmer le milieu professionnel dans lequel je souhaite poursuivre.

D’envie de changer de métier, de mouvement dans ma vie pro… définir mon projet professionnel c’est alors imposé !

 

Pour cela il me fallait travailler sur les points suivants :

– Prendre connaissance de ma valeur ajoutée

– Bien identifier toutes mes compétences, mes savoir-être : me définir moi-même

– Savoir  ce que je veux et dans quel type d’environnement évoluer

– Engager et orienter mes recherches

– Pouvoir mieux parler de moi-même auprès de mes futurs employeurs et/ou des recruteurs

 

L’objectif est atteint, grâce à mon accompagnement avec Me Claudine Vergaert  : je suis capable de créer un lien entre mes propres expériences et compétences et l’évolution de mon emploi et la demande en termes d’offre. Il est évident que j’ai retrouvé la confiance en moi que je suis plus forte car mieux préparée à affronter les prochaines étapes de ce parcours. Rassurée sur la pertinence de mon projet, par des objectifs clairs et précis, je peux appréhender plus sereinement mes recherches : formations, stages, emplois….

Résultat : Projet professionnel : Formation de Responsable en Ressources Humaines

Portrait femme souriante blonde cheveux mi-long

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