OPCO (Anciens OPCA)

OPCO (Anciens OPCA)

OPCO – Opérateur de compétences (Anciens OPCA)

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La loi avenir professionnel entame, au 1er janvier 2019, la transformation des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) en OPCO (opérateurs de compétences). L’autorité administrative les agréera notamment en fonction de plusieurs critères dont « la cohérence et de la pertinence économique de leur champ d’intervention ». 

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Téléchargez le rapport Marx-Bagorski  – « Les opérateurs de compétences : transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences » : cliquez ici 

OPCO - Opérateurs de Compétences

Ce qui change

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Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). 

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Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Quel est le rôle des opérateurs de compétences ?

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LES OPCO ont pour mission :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
    • établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
    • déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
    • les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
  • de favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation dans le cadre des projets de transition professionnelle.
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
    • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
    • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Le futur rôle des Opco en 2019

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Contrairement aux actuels Opca, les futurs Opco ne collecteront donc plus les cotisations formation des entreprises, cette mission étant dorénavant confiée aux Urssaf.

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En revanche, les nouveaux opérateurs, gérés par les partenaires sociaux, auront la charge de financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, d’aider les branches dans leur mission de certification et d’assurer un service de proximité auprès des TPE-PME dans la définition de leurs besoins en formation.

Liste des opérateurs de compétences (OPCO)

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Le regroupement des branches professionnelles autour d’un OPCO désigné, s’appuie sur les critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.

Près de 329 branches sont réparties dans 11 OPCO, au lieu des 20 OPCA qui existaient auparavant. 
Deux des 11 OPCO ont un caractère interprofessionnel au sens de l’article L. 6332-1-1 du Code du travail.

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