Le pouvoir de la parole

Le pouvoir de la parole

Le pourvoir de la parole ou comment utiliser la juste parole pour mieux communiquer avec les autres.

Ici, nous ne parlerons pas de techniques ou de méthodes, ni de stratégies ou de recettes. Nous parlerons d’écoute, d’attention, de partage, de sagesse et de valeurs pour que notre parole soit de qualité et juste, respectueuse de nous-même et des autres

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Cette qualité est un facteur essentiel pour mieux communiquer. C’est une énergie puissante !

Le pouvoir de la parole

Sources principales :

  • CNV (Communication Non violente) – Marshall ROSENBERG
  • Les quatre accords toltèques – Don Miguel RUIZ
  • La magie de voir grand – David J. SCHWARTZ
  • Les couleurs du coeurs – Jeu de cartes – Marie EDERY

Le constat

Quelle que soit votre façon de parler, votre intention se manifeste par la parole. Elle représente votre capacité à vous exprimer et à communiquer, à  penser et donc à créer les événements de votre vie.

Selon la façon dont vous l’utilisez, la parole peut vous libérer ou vous asservir plus que vous ne l’imaginez.

Le pouvoir de la parole

Si elle réussit à capter notre attention, une parole peut pénétrer notre esprit et changer toute une croyance, en mieux ou en pire.

Un exemple simple :

Vous vous réveillez un matin en vous sentant toute heureuse. Vous êtes envahie d’un sentiment merveilleux et vous passez plus d’une heure devant le miroir à vous faire belle.

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Vous sortez et rencontrez une de vos meilleures amies qui vous dit :

« Qu’est-ce qui t’arrive ? Tu as une de ces têtes !

Et regarde comment tu t’es habillée, tu as l’air ridicule ! »

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Quelle que soit la raison pour laquelle votre amie vous a dit cela. Elle vous a transmis son opinion, par le pouvoir de sa seule parole.

Si vous l’acceptez, vous concluez l’accord que vous n’êtes pas belle, que vous n’avez pas de goût pour vous habiller, et tout ce qui peut en découler.

Vous faudra-t-il attendre qu’une autre personne vous complimente pour que vous retrouviez confiance en vous ou pouvez-vous continuer votre journée dans votre état premier, c’est-à-dire heureuse et confiante ?

Il existe d’autres exemples beaucoup plus tragiques :

Une maman ou un papa, fatigué(e) de sa journée, dit à sa petite fille qui chante joyeusement mais un peu fort :

« Tai-toi ! Tu as une voix horrible ! Tu peux arrêter ça tout de suite ! »

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Résultat : La petite fille n’ôse plus chanter pour personne. Elle devient timide et parler aux autres « avec sa voix horrible » devient difficile. Sur une simple phrase, de quelqu’un qui l’aimait pourtant très fort, toute sa vie a changé.

Comment réagir positivement : 

  1. Rompre avec nos « petits » accords qui nous font souffrir :

Travaillez sur vous :

Dites-vous combien vous êtes formidable,

combien vous êtes fabuleux,

combien vous vous aimez

2. Soyez un exemple :

Travaillez sur vous :

Restez dans le qualitatif et le vrai,

Mettez en avant le positif dans chaque situation,

Exprimez-vous avec attention et bienveillance

Ayez conscience et confiance :

3. Ne vous laissez pas paralyser par les médisances :

Travaillez sur vous :

Ayez conscience de votre environnement,

Evitez les commérages,

Demandez conseil aux gens qui ont réussi

4. Communiquez avec enthousiasme

Travaillez sur vous :

Ecoutez l’autre avec intérêt et attention,

Exprimez-vous clairement et avec justesse,

Partagez vos attentes communes

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Voyez ce que vous pouvez construire de durable

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Programme de l’Atelier Développement personnel – Le pouvoir de la parole

Introduction :

Jeux en salle de sport – Ice breaker

Jeux en salle de travail – jeux de cartes – Les couleurs du coeur

Coeur de l’Atelier :

  1. En partant d’exemples personnels, les participant(e)s s’expriment sur le sujet.
  2. En partant des compténces telles que formation en CNV, PNL ou autres, les participant(e)s présentent des approches complémentaires.
  3. Des exercices sont proposés pour expérimenter les différentes approches.

Conclusions :

  1. Mis en avant de ce qui a été retenu, pour chaque participante,
  2. Prise de notes de ce qui sera amélioré dans les jours et les semaines à venir,
  3. Evaluation des connaissances acquises.