Le Inbound Marketing

Le INBOUND MARKETING ou MARKETING ENTRANT est la stratégie marketing pour faire venir les internautes sur notre site internet, en tenant compte de leur recherche (via les mots clés) sur le web, afin d’en faire des clients satisfaits qui, ensuite, pourront devenir des ‘ambassadeurs” de notre marque.

Les 5 étapes du Inbound Marketing

La stratégie du INBOUND MARKETING se défini en 5 étapes successives :

  1. Transformer les internautes en visiteurs d’intérêts

  2. Arrivée des visiteurs sur notre site web

  3. Transformer les contacts intéressés en des prospects

  4. Amener les prospects à devenir des clients

  5. Transformer les clients en ‘ambassadeur” de notre marque

Le schéma, ci-contre, représente le chemin qui mène l’internaute à devenir un client satisfait – L’entonnoir de l’Inbound Marketing

Le Inbound Marketing

Les fondamentaux du Inbound Marketing

Ce qu’il faut savoir :

Le client a repris le pouvoir sur le WEB 

Avec internet, des changements sont apparus dans nos comportements d’achat.

Aujourd’hui, il faut-être CUSTOMER CENTRIC, c’est-à-dire centré sur le client, ses attentes et ses besoins.

Avant d’être intéressé, il faut être INTÉRESSANT.

Pour cela, la GESTION DU CONTENU MARKETING prend une place de première importance, mais pas à n’importe quel prix.

LES BAILLEURS PERSONAS = Profil type de nos acheteurs

Quelles sont les attentes, les interrogations sur les problématiques de ma cible ?

Comment y répondre ?

Pour cela, une recherche approfondie sur le référencement naturel peut apporter des pistes concrètes. Cette recherche peut se faire sur Google, en tapant des mots clés + * et en analysant les requêtes des internautes.

Nous tenons compte, ainsi, du CONTENU en fonction du CONTEXTE.

Nous pourrons, ensuite, rédiger des articles, des enquêtes, des vidéo, des webinairs et plus encore, des guides d’experts, livre blanc, pour attirer les visiteurs.

Les clés de la réussite

Capitalisez sur votre marque et votre actif !

Se rappeler toujours les fondamentaux de sa marque

Quelle est ma cible, mon marché ?

Quelle est ou quelles sont mes différences avec la concurrence ?

Comment repositionner mon discours pour mettre en avant ma valeur ?

Mon actif : Mon site WEB

Le site WEB est le seul actif qui ne sera pas impacté par les changements de référencement. C’est un ACTIF PERENNE sur lequel se construit notre visibilité.

Trouver un marché de niche

celui où je me sens bien et où j’ai le plus de succès !

Les 5 étapes à suivre

La stratégie du INBOUND MARKETING :

Attirer les internautes sur votre site, avec des articles de qualité répondant à leurs attentes.

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Une fois qu’ils sont sur votre site, les garder le plus longtemps possible en leur apportant la possibilité de se rendre sur d’autres articles de votre site, grâce aux liens internes.

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Les amener vers des produits ou des services qui pourraient les intéresser immédiatement (avec un achat en direct via un onglet) ou en vous contactant (formulaire de contact). vous pouvez réaliser des des fiches produits avec un site e-commerce.

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Leur permettre de donner leurs coordonnées, avec un abonnement à la Newsletter, l’apport d’un Livre Blanc (e-book à télécharger).

A ce stade, vous pouvez, également, automatiser la récupération des coordonnées avec l’envoi d’un email de contenu supplémentaire. Pour cela, il existe des logiciels spécialisé avec abonnement (modèle SAAS)

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Si votre prospect entre dans la catégorie des Contacts qualité, c’est-à-dire toujours très intéressé par ce que vous proposez, vous pouvez le contacter (scoring – démarche commerciale)

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Une fois qu’il est devenu CLIENT, vous pouvez le fidéliser et pourquoi pas l’investir dans une démarche d’Ambassadeur sous forme de parrainage, de cadeaux, …

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Si vous suivez toutes ces étapes, vous entrez dans une démarche de INBOUND MARKETING.

Mise à jour de la page : 24/01/2023