La théorie du 80/20 ou Principe de Pareto

La théorie du 80/20 ou Principe de Pareto

« En 1963, le Département américain du commerce présenta le principe de Pareto dans un article intitulé : « Comment les entreprises manufacturières réduisent-elles leurs coûts de distribution ? ».

  • gestion de stock — cette loi est également appelée loi ABC. Les ressources représentant 70 à 80 % du chiffre d’affaires (CA) sont rassemblées dans la classe A, les ressources contribuant entre 5 à 10 % au CA sont dans la classe C et la classe B rassemble les ressources intermédiaires3 ;
  • gestion des ventes : 80 % des ventes est réalisé grâce à 20 % des références présentées ;
  • gestion client : 80 % du CA est réalisé par 20 % des clients ;
  • services : 80 % des réclamations proviennent de 20 % des clients ;
  • gestion de projet : 80 % d’accomplissement d’une mise au point nécessite 20 % de l’effort ;
  • gestion de la production : 20 % des produits représentent 80 % du CA. Cela permet de choisir sur quels procédés ou processus apporter des modifications en priorité ;
  • SEO – Référencement naturel : 20 % du trafic provient des mots clés principaux de la tête de la longue traine. 80 % des mots clés secondaires de la queue de la longue traine. ».

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Source Wikipédia – En savoir plus