La théorie du 80/20 ou Principe de Pareto
« En 1963, le Département américain du commerce présenta le principe de Pareto dans un article intitulé : « Comment les entreprises manufacturières réduisent-elles leurs coûts de distribution ? ».
- gestion de stock — cette loi est également appelée loi ABC. Les ressources représentant 70 à 80 % du chiffre d’affaires (CA) sont rassemblées dans la classe A, les ressources contribuant entre 5 à 10 % au CA sont dans la classe C et la classe B rassemble les ressources intermédiaires3 ;
- gestion des ventes : 80 % des ventes est réalisé grâce à 20 % des références présentées ;
- gestion client : 80 % du CA est réalisé par 20 % des clients ;
- services : 80 % des réclamations proviennent de 20 % des clients ;
- gestion de projet : 80 % d’accomplissement d’une mise au point nécessite 20 % de l’effort ;
- gestion de la production : 20 % des produits représentent 80 % du CA. Cela permet de choisir sur quels procédés ou processus apporter des modifications en priorité ;
- SEO – Référencement naturel : 20 % du trafic provient des mots clés principaux de la tête de la longue traine. 80 % des mots clés secondaires de la queue de la longue traine. ».
.
Source Wikipédia – En savoir plus