L’insertion professionnelle des femmes

Où en est-on dans l’insertion professionnelle des femmes ?

.

jeune femme souriante assise à un bureau

.

L’insertion professionnelle des femmes a progressé ces dernières années, mais des inégalités persistent. Les femmes sont encore confrontées à des obstacles qui limitent leur accès à l’emploi, leur évolution de carrière et leur rémunération.

En France, en 2022, le taux d’emploi des femmes a augmenté au cours des dernières décennies pour atteindre 69,3% en 2021, mais il reste inférieur à celui des hommes, qui s’établit à 76,3%. Les femmes sont également plus souvent en situation de temps partiel que les hommes, avec des conséquences sur leur rémunération et leur évolution de carrière.

.

Par ailleurs, les femmes sont sous-représentées dans certains secteurs professionnels et dans les postes de direction. Elles sont également confrontées à des écarts de salaire importants par rapport aux hommes. En France, l’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes est d’environ 15%, ce qui signifie que les femmes gagnent en moyenne 15% de moins que les hommes pour un travail équivalent.

.

La pandémie de COVID-19 a également eu un impact négatif sur l’insertion professionnelle des femmes, avec une augmentation du chômage et des difficultés pour concilier vie professionnelle et vie familiale.

.

Pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes sur le marché du travail, des mesures ont été mises en place, telles que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la lutte contre les stéréotypes de genre, la promotion de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ou encore l’incitation à l’emploi des femmes dans les secteurs d’avenir.

Compléments d'information

INSEE  – Institut National de la statistique et des études économiques

En savoir plus

L’Observatoire des inégalités :

En savoir plus

.

Ps : L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Femmes Actives Mouv a pour vocation d’aider les femmes à évoluer professionnellement.

Depuis plus de 11 ans, nous accompagnons les femmes dans leur réussite professionnelle.

Nous proposons des accompagnements individuels et sécurisés pour permettre à chacune d’être épanouie dans leur vie personnelle et professionnelle.

.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre Bilan de compétence : je découvre l’offre

Retrouvez cet accompagnement, en 24 heures et en distanciel, sur Mon Compte Formation : je découvre la formation

Contacter Femmes Actives Mouv :

Tel : 06 32 73 39 30

du lundi au vendredi – de 9h à 18h

Laissez nous un message en cas d’absence

Article paru : le 09/03/2023

Où en est-on dans l’insertion professionnelle des femmes