CPF – Compte Personnel de Formation

CPF – Compte Personnel de Formation

Quel est l’objet du CPF – Compte Personnel de Formation ?

Le compte personnel de formation permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et, sous réserve de l’exception mentionnée ci-dessous, jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

PF - Compte Personnel Formation

Le compte personnel de formation est attaché à la personne et non pas au contrat de travail ou au statut 

La personne peut acquérir des heures de formation financées, sans limite de temps. Les heures de formation inscrites sur le CPF demeurent intégralement acquises pour la personne en cas de changement de statut, de situation professionnelle ou de perte d’emploi, quel que soit le motif de rupture du contrat de travail.

.

.La reprise des droits acquis au titre du DIF
Les droits acquis par les salariés au titre du DIF le demeurent : ceux-ci peuvent être mobilisés par les salariés jusqu’au 31 décembre 2020 dans le cadre prévu pour le compte personnel de formation.
Les employeurs avaient l’obligation d’informer par écrit, avant le 31 janvier 2015, chaque salarié du nombre d’heures acquises au titre du DIF et non utilisées au 31 décembre 2014.
Pour être utilisées, les heures acquises au titre du DIF doivent être inscrites par chaque personne dans son compteur d’heures (pour plus d’information, voir le site).

Accéder à votre Compte d’Activité, sur le site du Gouvernement -.gouv, pour suivre vos droits :

Mon Compte d’Activité

Compte Activité.gouv

CPF et Compte d’activité, mesures phares de la réforme

.

Mon  Compte d’activité

Depuis le 5 janvier 2015, chacun(e) a son espace personnel formation accessible sur le site web www.moncompteformation.gouv.fr.

.

Le CPF prend la place du DIF, droit individuel de la formation, et lui ressemble fortement dans le mécanisme de constitution et d’accumulation des heures qui donnent droit à la formation. Cependant il est très différent du DIFde part sa nature et son utilisation.

.

Il s’agit avant tout d’un droit attaché à la personne tout au long de sa vie professionnelle, à partir de 16 ans et jusqu’à la retraite, y compris pendant les périodes de chômage ou de changement d’emploi. Au contraire du DIF, il est donc indépendant du contrat de travail et peut être utilisé de manière libre et à l’initiative de la personne. L’autorisation de l’employeur est nécessaire uniquement si la formation se déroule pendant le temps de travail.

.

De plus, le CPF change profondément la façon de se comporter vis-à-vis de la formation continue car c’est maintenant l’initiative personnelle qui ouvre la porte vers une action de formation. La formation continue devient un droit que chacun peut exercer en fonction de ses besoins et de son histoire personnelle.  

.

La seule condition pour pouvoir en bénéficier est de faire le choix d’une formation qualifiante dans sa branche professionnelle, c’est-à-dire d’une formation qui permettra de valider les connaissances ou compétences acquises par un diplôme ou un certificat. Il s’agit donc de formations plutôt longues qui sont à sélectionner dans des listes établies préalablement en fonction des besoins du secteur de l’entreprise et du marché de l’emploi de la région. La liste des formations éligibles ainsi que le nombre d’heures cumulées figurent sur le compte personnel de chacun.

Le CPF a été conçu comme un socle de base auquel peuvent s’adosser d’autres financements et également des dispositifs d’accompagnement comme le Conseil en Evolution Professionnelle ou les entretiens individuels en entreprise.

.

Le Conseil en Evolution Professionnelle

D’autres opportunités sont ouvertes aux salariés et notamment à ceux qui cherchent à concrétiser  un projet d’évolution professionnelle au travers d’une formation diplômante ou certifiante ou d’une validation des acquis d’expérience ( VAE). Ainsi les individus auront la possibilité de bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle ou CEP.  

Schéma CPF.gouv

Formations Femmes actives Mouv

Contact : Claudine VERGAERT – 06 32 73 39 30

Les thèmes abordés :

Apprendre la Communication