Concurrents ou Partenaires

“Penser qu’en se confiant à quelqu’un, on peut se faire voler son idée, c’est surtout prendre le risque de passer à côté d’échanges qui nous aiderons à la mettre sur pied !” 

La concurrence

Concurrent ou partenaire

La concurrence est un concept apprit depuis tout petit, à l’école et , ensuite, dans la société.

C’est une vision DARWINIQUE : Seuls les plus adaptés survivent !!

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La compétition nous conditionne :

  • à nous jalouser,
  • à nous méfier de ceux qui pourraient nous faire de l’ombre,
  • ceux qui ont plus,
  • ceux qui ont mieux,
  • ceux qui réussissent

On pense que ça va toujours mieux pour les autres.

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Si je dis : CONCURRENCE, il y a toujours une notion de PEUR :

  • qu’on me VOLE mon idée,
  • ou qu’on s’en inspire

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Connaissez-vous le Syndrome de l’IMPOSTEUR ?

“Avoir l’impression que nos CONCURRENTS ONT TOUT et que NOUS, NOUS N’AVONS RIEN !”

Le fond du gouffre, en voyant les autres entreprises :

  • leurs nouveaux produits,
  • leur présence à des événements,
  • leurs conférences,
  • leurs interviews et passage à la radio ou dans la presse,
  • leurs magnifiques stands (à couper le souffle)
  • leur site internet tout neuf, tout beau !!!

Connaissez-vous les théories économiques du LIBRE MARCHÉ ?

  • La doctrine néolibérale de notre mode de développement dans les sociétés dites civilisées,
  • La compétition féroce censée être une garantie d’innovation perpétuelle,
  • L’ère industrielle ou l’individualisme compétitif est la norme.

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Exemple : Les GAFAM et leur politique de réussite :

  • Ecraser ou racheter les concurrents les plus innovants
  • Laisser les autres sur le carreau
  • C’est ce qui leur donne leur puissance actuelle !!

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Que faisons-nous pour changer cela ?

La Réussite dans son projet

Le Personnal Branding :

  • C’est le positionnement ou la spécialisation,
  • C’est définir notre activité à notre manière,
  • C’est mettre de l’authenticité dans son projet pour le rendre pérenne,
  • C’est l’action et la façon dont l’idée est exécutée,
  • C’est se démarquer et travailler ses compétences !

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Confiance et humilité :

  • Confiance en soi pour avancer,
  • Humilité car notre égo est un problème quand il nous coupe des autres,
  • Etre alignée avec soi-même,
  • Cela nous permet de nous tourner vers les autres !!

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C’est aussi le travail :

  • Travailler en profondeur sur ce que l’on fait,
  • et sur POURQUOI TU LE FAIS !

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Pour pouvoir :

  • Extraire ses valeurs, éléments fondateurs de son entreprise,
  • Mieux voir ce que l’on privilégie,
  • Mettre son focus sur du long terme,
  • Créer un système de progression

Pourquoi je fais les choses et comment je les réalise ?

  • Quel est mon positionnement ?
  • Quels sont mes atouts, mes compétences, mes talents, mes expériences,… ?
  • Quelle est ma pédagogie ?
  • Quelle est mon exigence ?

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Pour GAGNER EN QUALITÉ, donc en RÉSULTAT et donc en CRÉDIBILITÉ !!!

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Être une MARQUE FORTE :

  • Dans le fond et la forme, mes offres sont uniques,
  • car elles sont extraites de mon exploration intérieure constante !

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Mon UNIVERS de marque est trop SINGULIER pour être en concurrence avec un autre, dans MON DOMAINE !!

Partenaires

L’Intelligence Collective nous emmène bien au-delà de ce qu’on considère comme des limites !

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Développer un RÉSEAU QUALIFIÉ permet :

  • de trouver des compétences complémentaires,
  • c’est une manière de se former en permanence,
  • de gagner du temps en apprenant des autres,
  • d’avoir un retour sur son projet,
  • de PRENDRE DU RECUL sur ce qu’on fait !

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Accepter que l’AUTRE puisse avoir RAISON et SAVOIR TRANCHER et SE FAIRE CONFIANCE !

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Qu’est-ce que UN BON PARTENARIAT ?

  • Des discussions sincères,
  • Partager des victoires sans jalousie,
  • Partager ses défaites sans jugement.

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Apprendre à connaître son PARTENAIRE DE TRAVAIL :

  • Découvrir sa manière, ses processus de travail,
  • C’est dans le détail que cela peut devenir plus compliqué
  • Découvrir SES VALEURS, SA VISION,
  • Vérifier le ratio Cohésion/Divergence

Il faut que ça SMATCH, ayez du FEELING mais pas que !

La clé du succès : Une relation SAINE, HORIZONTALE, FLUIDE et RÉCIPROQUE !

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Cela permet :

  • d’échanger des techniques,
  • de communiquer sur nos visions,
  • de recevoir des conseils,
  • de faire des économies,
  • la possibilité d’innover !

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Établir des PARTENARIATS SINCÈRES et MUTUELLEMENT BÉNÉFIQUES !

Concurrents ou Partenaires - Les concurrents ne sont pas des ennemis

Ce sont des êtres humains qui, comme nous, veulent, essaient, se donnent les moyens de développer leur activité !

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Qui de mieux placé que ceux qui vivent la même chose que nous pour nous comprendre ?

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L’entraide et les bons rapports entre les personnes sont, certainement, comme ils l’ont toujours été, beaucoup plus avantageux que la lutte réciproque !

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Il y a toujours à gagner dans des partenariats, si risqués qu’ils puissent paraître, que dans une pluralité d’isolements concurrentiels ou chacun espère être le survivant.

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C’est le moyen le plus sûr pour donner à chacun et à tous la plus grande sécurité, la meilleure garantie d’existence et de progrès physique, intellectuel et moral.

Concurrents ou Partenaires