Concurrents ou Partenaires
La concurrence est un concept apprit depuis tout petit, à l’école et , ensuite, dans la société.
C’est une vision DARWINIQUE : Seuls les plus adaptés survivent !!
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La compétition nous conditionne :
- à nous jalouser,
- à nous méfier de ceux qui pourraient nous faire de l’ombre,
- ceux qui ont plus,
- ceux qui ont mieux,
- ceux qui réussissent
On pense que ça va toujours mieux pour les autres.
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Si je dis : CONCURRENCE, il y a toujours une notion de PEUR :
- qu’on me VOLE mon idée,
- ou qu’on s’en inspire
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Connaissez-vous le Syndrome de l’IMPOSTEUR ?
“Avoir l’impression que nos CONCURRENTS ONT TOUT et que NOUS, NOUS N’AVONS RIEN !”
Le fond du gouffre, en voyant les autres entreprises :
- leurs nouveaux produits,
- leur présence à des événements,
- leurs conférences,
- leurs interviews et passage à la radio ou dans la presse,
- leurs magnifiques stands (à couper le souffle)
- leur site internet tout neuf, tout beau !!!
Connaissez-vous les théories économiques du LIBRE MARCHÉ ?
- La doctrine néolibérale de notre mode de développement dans les sociétés dites civilisées,
- La compétition féroce censée être une garantie d’innovation perpétuelle,
- L’ère industrielle ou l’individualisme compétitif est la norme.
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Exemple : Les GAFAM et leur politique de réussite :
- Ecraser ou racheter les concurrents les plus innovants
- Laisser les autres sur le carreau
- C’est ce qui leur donne leur puissance actuelle !!
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Que faisons-nous pour changer cela ?
Le Personnal Branding :
- C’est le positionnement ou la spécialisation,
- C’est définir notre activité à notre manière,
- C’est mettre de l’authenticité dans son projet pour le rendre pérenne,
- C’est l’action et la façon dont l’idée est exécutée,
- C’est se démarquer et travailler ses compétences !
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Confiance et humilité :
- Confiance en soi pour avancer,
- Humilité car notre égo est un problème quand il nous coupe des autres,
- Etre alignée avec soi-même,
- Cela nous permet de nous tourner vers les autres !!
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C’est aussi le travail :
- Travailler en profondeur sur ce que l’on fait,
- et sur POURQUOI TU LE FAIS !
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Pour pouvoir :
- Extraire ses valeurs, éléments fondateurs de son entreprise,
- Mieux voir ce que l’on privilégie,
- Mettre son focus sur du long terme,
- Créer un système de progression
Pourquoi je fais les choses et comment je les réalise ?
- Quel est mon positionnement ?
- Quels sont mes atouts, mes compétences, mes talents, mes expériences,… ?
- Quelle est ma pédagogie ?
- Quelle est mon exigence ?
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Pour GAGNER EN QUALITÉ, donc en RÉSULTAT et donc en CRÉDIBILITÉ !!!
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Être une MARQUE FORTE :
- Dans le fond et la forme, mes offres sont uniques,
- car elles sont extraites de mon exploration intérieure constante !
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Mon UNIVERS de marque est trop SINGULIER pour être en concurrence avec un autre, dans MON DOMAINE !!
L’Intelligence Collective nous emmène bien au-delà de ce qu’on considère comme des limites !
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Développer un RÉSEAU QUALIFIÉ permet :
- de trouver des compétences complémentaires,
- c’est une manière de se former en permanence,
- de gagner du temps en apprenant des autres,
- d’avoir un retour sur son projet,
- de PRENDRE DU RECUL sur ce qu’on fait !
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Accepter que l’AUTRE puisse avoir RAISON et SAVOIR TRANCHER et SE FAIRE CONFIANCE !
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Qu’est-ce que UN BON PARTENARIAT ?
- Des discussions sincères,
- Partager des victoires sans jalousie,
- Partager ses défaites sans jugement.
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Apprendre à connaître son PARTENAIRE DE TRAVAIL :
- Découvrir sa manière, ses processus de travail,
- C’est dans le détail que cela peut devenir plus compliqué
- Découvrir SES VALEURS, SA VISION,
- Vérifier le ratio Cohésion/Divergence
Il faut que ça SMATCH, ayez du FEELING mais pas que !
La clé du succès : Une relation SAINE, HORIZONTALE, FLUIDE et RÉCIPROQUE !
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Cela permet :
- d’échanger des techniques,
- de communiquer sur nos visions,
- de recevoir des conseils,
- de faire des économies,
- la possibilité d’innover !
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Établir des PARTENARIATS SINCÈRES et MUTUELLEMENT BÉNÉFIQUES !
Ce sont des êtres humains qui, comme nous, veulent, essaient, se donnent les moyens de développer leur activité !
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Qui de mieux placé que ceux qui vivent la même chose que nous pour nous comprendre ?
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L’entraide et les bons rapports entre les personnes sont, certainement, comme ils l’ont toujours été, beaucoup plus avantageux que la lutte réciproque !
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Il y a toujours à gagner dans des partenariats, si risqués qu’ils puissent paraître, que dans une pluralité d’isolements concurrentiels ou chacun espère être le survivant.
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