Communiquer sur son activité professionnelle

AVANT de communiquer sur son activité professionnelle :

  • Bien connaître son offre et sa valeur ajoutée
  • Informer le client de son offre afin de le rassurer
  • Donner une image de compétence et de disponibilité

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Les questions à se poser :

1 – Quel est votre positionnement ?

2 – Quels sont vos produits et/ou services ?

3 – Quels sont les prix ?

Volume des ventes, montant du CA, marge pratiquée, résultat d’exploitation

4 – Quel est le type et le lieu de vente ou de pratique ?

5 – Quels sont vos outils de communication ?

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Le suivi et le contrôle :

  • L’efficacité et le retour sur investissement des actions de communication et de publicité.
  • Le succès des opérations ponctuelles
  • Augmentation du volume des ventes

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La stratégie :

  • Nécessite un travail de réflexion concernant le marché :
    • Ciblage
    • Positionnement
    • Segmentation
  • Mettre en place des actions et des outils pour atteindre
    • Un objectif définit à court – moyen et long terme
  • Une étude de marché permet de réaliser un diagnostic de l’activité.

Communiquer sur son activité professionnelle

COMMUNIQUER SUR SON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE EN CRÉANT UNE VERITABLE RELATION AVEC SES PROSPECTS

 

Une entreprise doit-être là où ses prospects se trouvent.

Elle doit comprendre ses attentes et problématiques et y répondre de manière personnalisée.

QUALITE – COHERENCE – REGULARITE

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Comment y parvenir ?

  • En créant des contenus à valeur ajoutée
  • Montrer qu’on est un expert
  • Créer un UNIVERS auquel le prospect se reconnait
    • Créer sa NICHE
  • Cultiver le contact

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Il existe deux types de stratégies complémentaires :

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A – Le OUTBOUND Marketing :

Approche plus traditionnelle dans la recherche de prospect :

  • En public, présentiel:
  • Faire du Réseau
  • Participer à des Salons, des événements
  • Créer :
    • Une conférence
    • Un atelier
    • Un événement
    • Journée portes ouvertes

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  • Via son PC:

Sur base d’un fichier Excell, par exemple :

  • Les Mails
  • Les Newsletters
  • L’Agenda des actions

 

  • Les Actions en lien avec des événements comme la Saint Valentin, fête des mères, Noël

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  • Visibilité publique:
  • Articles de presse
  • Annuaires professionnels
  • Participer à des actions sociales
  • Emissions Radio – Télévision
  • Affichage

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  • Recherche :
  • de sponsors
  • de partenaires
  • relations publiques (mairie, …)

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Créations objets publicitaires :

  • Carte de visite
  • Flyer
  • Roll Up
  • Objets promotionnels (T-shirt, stylos,…)

B – Le INBOUND Marketing :

Attirer les visiteurs :

Via internet :

  1. Site internet (vitrine ou e-commerce)
  2. Blog
  3. Facebook
  4. Google My Business
  5. LinkedIn

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Comment ?

  • En rédigeant des articles de qualité
  • En optimisant les mots clés
  • En partageant sur les réseaux sociaux

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Les statistiques :

Vérifier les retours sur vos publications :

  • Google analytic
  • Statistique publicités facebook

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Valoriser sa e-réputation :

  • Ses valeurs
  • Utiliser du contenu autorisé :
    1. CNIL : données personnelles
    2. Droits d’utilisation des images, d’auteurs
    3. INPI : propriété intellectuelle : nom de domaine

Communiquer sur son activité professionnelle 02

PLAN DE COMMUNICATION :

3 POSTES A TENIR COMPTE :

  • A – SON IDENTITE :
    • Nom – Logo
    • Slogan
    • Personnalité, style, ADN de votre entreprise :
      • Charte graphique : couleurs, formes, police d’écriture
      • Charte éditoriale : style et ton de votre discours

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  • B – SON BUDGET:
  • La communication a un prix, elle n’est pas toujours trop chère mais elle a toujours un prix.
  • La réalité de la communication est d’être incertaine et aléatoire quant aux résultats

Principaux postes de dépense :

  1. Conseil/stratégie: recommandation auprès d’une agence ou d’un consultant
  2. Conception/création: propositions créatives (graphiste free-lance ou agence)
  3. Production/fabrication: réalisation des supports (imprimeurs, webdesigner, développeurs,..)
  4. Diffusion: médias et hors média : achat d’espace, presse, publicité payante,…

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  • C – LE PLAN DE COMMUNICATION:

Comment élaborer un plan de communication :

6 questions à se poser :

QUOI ? Quels services, actions, projets veut-on promouvoir ?

POURQUOI ? Quel est le besoin ou l’objectif qui incite à communiquer ?

A QUI ? Auprès de quelle cible, motivations et freins

COMBIEN ? Quel budget est-il alloué ?

COMMENT ? Quels moyens et outils mobiliser ?

QUAND ? Selon quel planning ?

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Communiquer sur son activité professionnelle 03

Règle de base pour rédiger un support :

Le contenu :

Phrases courtes : 1 idée par phrase

Bien soigner les titres

Parler au présent et à la forme active

Pas de formulation négative

Si support imprimé : informations neutres pour ne pas devoir ré-imprimer trop souvent les supports

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La Mise en page :

Aérer le texte

Privilégier une lecture rapide

Bien choisir les couleurs (maximum 3)

Pas trop de polices différentes

Pour les photos (règles du 1/3) et vérifier si libre de droit

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La vidéo :

Petits clips vidéos ou mini-film, la vidéo est un outil très regardé sur les réseaux sociaux.

Créer une chaîne Youtube et partager les vidéos sur son site internet peuvent-être apporter une réelle visibilité.

La qualité reste indispensable et pas toujours facile à réaliser.

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Conclusion :

La communication est un élément important du développement de notre activité.

Elle demande de la réflexion, du temps et un budget.

Etablir un planning, un plan prévisionnel et le suivi de la trésorerie permettent de construire un programme de communication efficace et durable.

Le tout en gardant un rythme, une constance et une dynamique positive !

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Voir aussi : Bien écrire ses articles pour son site

Mise à jour de la page : 24/01/2023

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