Bien vivre sa grossesse et son accouchement avec l’aide des Fleurs de Bach

Bien vivre sa grossesse et son accouchement avec l’aide des Fleurs de Bach

La préparation de la venue de bébé prend du temps et remue beaucoup d’émotions. Au cours de cette période, la future maman oublie souvent de prendre soin de la personne la plus importante pour son bébé : elle-même. Le corps qui change, la fatigue qui s’accumule, les inquiétudes liées à l’accouchement,… toutes ces questions peuvent être accompagnées en douceur avec les Fleurs de Bach afin que grossesse et accouchement se passent plus sereinement.

.

Prendre soin de ses émotions est tout aussi important que prendre soin de son alimentation ou de son corps pour rester en bonne santé, car tout est lié.

.

Les 38 Fleurs de Bach peuvent être utiles, selon la personnalité ou la situation de chacune. En voici quatre qui peuvent plus particulièrement aider la femme enceinte.

Bien vivre sa grossesse et son accouchement avec l'aide des Fleurs de Bach - Viviane THIERRON

Crab Apple – je n’aime plus mon corps

La future maman peut avoir du mal à apprécier positivement les changements physiques qu’engendre la grossesse : gros ventre, seins douloureux et lourds, vergetures,… Elle peut se sentir parfois ‘honteuses’ ou ‘dégoûtée’ de ce corps qu’elle ne reconnaît plus, qui peut lui sembler monstrueux.

.

Crab Apple l’aide à s’accepter, s’apprécier et se respecter telle qu’elle est.

.

Olive – je me sens épuisée

Au cours des 3 premiers mois de la grossesse, le corps vit de grandes transformations, ce qui prend beaucoup d’énergie. Lorsque la grossesse progresse, passer une bonne nuit de repos peut devenir difficile en raison de la gêne due aux mouvements du bébé, du besoin plus fréquent d’aller aux toilettes la nuit,.… La fatigue s’accumule.

.

L’élixir Olive aide à se ressourcer, à retrouver l’énergie. Il nous rappelle que notre corps a besoin de repos, que nous devons en prendre soin. Il permet de reprendre contact avec sa force intérieure, de retrouver un sommeil réparateur. Après la grossesse et l’accouchement, il est bon de fortifier le corps et l’esprit avec cet élixir.

.

Red Chestnut – je m’inquiète pour mon bébé

La femme enceinte peut ressentir de l’angoisse pour son bébé dans son ventre, craindre qu’il ne lui arrive quelque chose.

.

L’élixir Red Chestnut l’aidera à calmer son anxiété, à se détacher de ses peurs qu’il n’arrive ‘malheur’ à son bébé. Cela va libérer sa tête pour lui permettre à nouveau de s’occuper d’elle-même.

.

Rescue – je suis très stressée pour l’accouchement

Le Dr Bach considérait que nous sommes tous uniques, et qu’ainsi, nous avons tous besoin d’un mélange personnalisé de Fleurs. Devant les situations d’urgence, les gros stress, comme peut l’être pour certaines l’accouchement, il considérait que nous sommes tous susceptibles d’avoir besoin d’au moins une des Fleurs de son mélange de secours.

.

Rescue est une synergie entre 5 Fleurs :

.

Star of Bethlehem : pour se remettre d’un choc émotionnel ou physique ;

Rock Rose : pour trouver le courage et le calme si on panique ;

Impatiens : pour garder patience et tolérance face à la situation ou aux autre ;

Clematis :  pour rester enraciné dans le présent ;

Cherry Plum : pour garder son self-contrôle.

.

Le Rescue peut être pris préventivement, dès les premiers signes de stress, en prévision de l’accouchement, pendant ou après le stress.

.

Les Fleurs de Bach sont une méthode simple et naturelle qui permet de ramener l’harmonie émotionnelle. La plupart des élixirs disponibles dans les commerces sont stabilisés dans l’alcool. Il existe une gamme de fleurs sans alcool, les ‘Fleurs de l’Atlas’, qui seront plus appropriées pour les femmes enceintes. Le Rescue existe aussi sans alcool (Rescue Kids-pour les enfants).

.

Les élixirs floraux peuvent être pris sans aucune appréhension durant la grossesse et la période d’allaitement.  Je vous conseille cependant d’en informer votre médecin, votre gynécologue, votre sage-femme ou votre aide familiale.

.

Pour en savoir plus, pour un conseil personnalisé, une conférence ou un atelier, contactez-moi.

.

Viviane Thierron

Conseillère agréée en Fleurs de Bach

Entretiens individuels, conférences, ateliers

06 46 41 35 59

thierron@wanadoo.fr

ma page professionnelle dans l’Annuaire

https://www.facebook.com/viviane.thierron