La PNL – Catherine Durand -coach

La PNL – Catherine Durand -coach

PNL – Programmation neuro-linguistique

L’art d’être en harmonie avec soi et avec les autres.

.

La PNL qu’est ce que c’est ?

 

La PNL, c’est une méthodologie de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement et un système de valeurs qui apportent une vision plus positive de vous même et des autres. Ainsi, elle contribue à faciliter la réalisation de vos projets de vie.

 

L’historique

 

Plus clairement nous pouvons définir la PNL comme une méthode qui sert à communiquer avec efficacité avec nous même et avec les autres, et à faire les changements nécessaires pour atteindre nos objectifs.

Elle est née dans les années 70 de la rencontre de Richard Bandler (mathématicien) et John Grinder (linguiste) qui étaient également  psychologues.  Par l’observation,  ils souhaitaient comprendre comment les génies font pour réussir et ainsi identifier ce qui pouvait être appliqué et enseigné à d’autres. La PNL est née de cette observation appelée modélisation.

Le but de la PNL était et est d’aider les individus à surmonter leurs problèmes personnels, et à accéder à de nouvelles ressources personnelles. Depuis ses débuts, la PNL s’est étendue  à des domaines tels que l’éducation, la santé, le monde de l’entreprise, et le sport.

 

PNL qu’est ce que ça veut dire ?

 

En PNL on observe l’expérience humaine sous trois  axes :

 

Programmation : Ce sont nos programmes mentaux conscients et inconscients, ceux qui nous servent à organiser nos idées, nos actions telles que marcher, parler.

 

Neuro : C’est le système neurologique  qui nous permet de ressentir, de penser, de mémoriser, de percevoir notre environnement.

 

Linguistique : C’est tout ce qui concerne le langage verbal et non verbal qui reflète la façon dont nous pensons.

 

Une nouvelle façon d’être, une attitude

 

En PNL lorsque l’on vit un évènement, une sensation, nous allons « penser à comment y penser ». C’est-à-dire apprendre  à voir les choses autrement.

Ainsi, le « je n’ai toujours pas pris mon café » devient « je n’ai pas encore pris mon café ». Ce qui change bien des choses. Il ne s’agit pas de faire du positivisme, il s’agit juste de nous orienter autrement.

Nous allons aussi être attentisf au « comment » plutôt qu’au « pourquoi », au « qu’est-ce que je veux ? » plutôt qu’au « qu’est ce que je ne veux pas ».

Dans notre relation aux autres, nous cultivons  une qualité d’être. Etre curieux de l’autre, plutôt que d’être dans l’interprétation ou le jugement.

Et puis, nous allons retrouver du sens, notre sens de vie en partant de notre but et de la place que nous voulons dans ce Monde  en arrivant étape par étape à « comment  je vais faire ? »

 

Il est facile de rester en équilibre quand la vie bouge doucement, c’en est une autre de maintenir notre équilibre en période de turbulence. Et pour cela il est important de cultiver la flexibilité, la stabilité, la connexion à soi et l’aptitude à laisser aller.

 

Conseils

Pour choisir votre praticien en PNL, choisissez un Maitre-praticien certifié car ils ont eu une solide formation et ont vécu de l’intérieur chaque protocole utilisé pour votre accompagnement.

Il est très important également de sentir entre vous une relation de confiance.

 

Un site de référence où vous trouverez des informations complètes :

http://www.pnl-nlp.com

 

Catherine Durand – Forrest – coaching particulier et entreprise

Retour au Partage de Compétences

Retour à la Page d’Accueil

Réseau professionnel Femmes Actives Mouv'