Atelier : Parler en Public

Atelier Communication – Niveau débutant

Parler en Public, ça s’apprend !

Parmi les ateliers proposés par Femmes Actives, c’est sur le thème – Parler en Public  -qu’a  lieu le 1er atelier Communication – niveau Débutant -organisé et animé par l’association Femmes Actives. En deux ans plus de 130 participantes ont suivi cet atelier. Un premier atelier réservé aux adhérentes.

Ludique et convivial, cet atelier permet d’acquérir des outils de communication simples pour parler, sans stress et en toute confiance en public. En effet, c’est l’occasion de (re)prendre confiance en soi, de s’affirmer et de s’exprimer sereinement devant une assemblée.

Les participantes ont aimé :

Atelier dynamique et très ludique, permet de se recentrer sur sa problématique. (Fabienne)

Atelier instructif et ludique grâce auquel je me sentirai plus à l’aise pour parler en public. (Christine)

Merci, c’est très utile pour moi de se reposer les choses et de voir que l’on est plusieurs dans la même situation.

Un bel atelier, très convivial, qui remet en place quelques clés du parler en public. Merci Claudine ! (Viviane)

Voici un résumé des conseils et exercices que vous pouvez également pratiquer chez vous, seule ou entre ami(e)s :

A – Présentation de l’Atelier Communication
B – Exercices – Introduction

  • Se présenter :

Savoir se saluer, tendre la main et se présenter de façon intelligible, distincte et à haute voix

  • Respirer :

Respirer par le nez et la bouche en inspirant et en expirant. Gonfler ses poumons et rentrer le ventre

C – Exercices – L’expression vocale

  • La Voix :

S’échauffer la gorge en chantonnant avec une voix grave puis aigüe, en alternance pour rendre la voix plus claire

  • Le Silence :

Nécessaire pour ponctuer son discours, accentuer ses propos et donner du sens à ce qu’on dit

  • L’articulation :

S’entrainer à prononcer les mots pour muscler les zygomatiques, ces muscles autour de la bouche

  • La Posture et les Gestes :

Se tenir bien droit, debout, les pieds un peu rentrés en dedans pour plus de stabilité
Ou bien assis mais avec des gestes d’ouverture
Éviter de croiser les bras (gestes de fermeture et signe de position de retrait)

D – Comprendre son Public

  • L’impact des messages verbaux et non-verbaux :

Le schéma de MÉHRABIAN « consistait à estimer l’importance relative des mots, de la voix et des expressions du visage dans l’établissement, l’appréciation ou le rejet de quelqu’un, par exemple lors d’un entretien d’embauche, d’un rendez-vous amoureux ou d’une opération de vente. » (source Wikipédia)

  • La règle du 7% – 38% – 55% :

Le degré de sympathie :
– 7% de la communication est verbale (par la signification des mots)
– 38 % de la communication est vocale (intonation et son de la voix)
– 55% de la communication est visuelle (expressions du visage et du langage corporel)

E – Optimiser son message

  • Le message ENTROPIQUE :

Le message doit-être intelligible dans son codage et tenir compte de nos systèmes de référence.
Exemple : le tirage au loto (numéros classés en ordre croissant)

  • La transmission d’un message :

Ce qu’il reste d’une communication, ce sera : l’impression générale, la crédibilité, la sympathie et la conviction.

  • Le comportement : A.C.C.O.R.D.
  • Le jeux de rôles (7 nains)

Chacun pioche une carte où est décrit le caractère d’un des 7 personnages Disney de « Blanche Neige et les 7 nains » :
Grincheux – Joyeux – Timide – Prof – Simplet – Dormeur – Atchoum

F – Parler en Public sans stress

  • La prise de parole en public :

Séduire son public, captiver et passionner
Définition du bon orateur : Prendre du plaisir à parler
« Etre soi-même, c’est accepter le regard de l’autre et son jugement !

  • Exercice de présentation individuelle :

Se présenter en utilisant les outils vus ensemble plus haut

 

L’Atelier Parler en Public : permet d’apprendre des techniques et des méthodes de communication pour être actif dans sa Communication.

 

Demander à l’association de venir animer L’Atelier « Parler en Public » : Cette  animation est proposée par l’association Femmes Actives aux Mairies et Collectivités territoriales, boutiques de gestion, couveuses d’entreprises pour apporter une animation ludique et conviviale autour de la Communication.
Pour les femmes :
L’objectif étant de permettre aux participantes d’acquérir des outils simples pour être plus à l’aise pour parler en public !

 

Nous contacter :

Tel : 06 32 73 39 30

du lundi au vendredi : de 9h à 17h

laissez un message en cas d’absence

 

Retour à la page : Apprendre la Communication

Retour à la Page d’Accueil