2 avril 2015 – Entreprendre autrement – Université Paul Valéry

2 avril 2015 – Entreprendre autrement – Université Paul Valéry

E-AFFICHE INVITATION

Le 2 avril 2015, les étudiants de l’Université Paul Valéry – Montpellier organisent une journée « Entreprendre autrement, Changer le monde » pour faire découvrir l’univers des créateurs d’entreprise et en profession libérale aux étudiants et également au public. Tout un programme est présenté avec des thématiques très intéressantes sur la création d’entreprise, aujourd’hui et à venir !

  • Site internet de l’événement 

L’association Femmes Actives Mouv’ anime un stand lors de cet événement dans l’espace « Entreprendre au féminin ». Les adhérentes présenteront, successivement, et, tout au long de la journée, leurs activités professionnelles au public présent et principalement aux étudiantes et étudiants apporter leur expérience dans la création d’activité indépendante et de dirigeante d’entreprise.

 

Pour les adhérentes, inscrivez-vous pour présenter votre activité professionnelle et partager votre expérience : 

 

l’Entreprendre au féminin : Révolutionn’Elles « 

Objectif de l’animation et de la conférence  :

– Sensibiliser les étudiantes et apporter des réponses concrètes aux phénomènes d’autocensure au féminin.

– Agir sur le sentiment de confiance en soi : confiance en ses projets, en ses idées, en ses capacités d’entreprendre et d’innover, d’aller au bout de ses projets… pour envisager des projets ambitieux, comme la création d’entreprise, et dans tous les cas la créativité.

Les animations du kiosque :

  • Application « Leadership pour Elles ». Outil développée par le ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour aider les femmes à progresser dans leur carrière (téléchargeable gratuitement sur téléphone mobile et tablette)

  • http://femmes.gouv.fr/leadership-pour-elles-lappli-pratique-et-gratuite-pour-aider-les-femmes-a-progresser-dans-leur-carriere/

  • Conception stand parapluie. Contenu :  -quelques statistiques phares sur l’entrepreneuriat au féminin, l’égalité professionnelle , l’insertion des femmes et ciblées sur certains secteurs d’activité adaptés au public (culture, communication, RH, développement durable, numériQUE ? éducation/formation…. ).

  • Portraits de créatrices d’entreprise, de parcours de femmes, photos Images métiers (les métiers ont-ils un sexe ?)

  • Slogans, citations…

  • Malette d’informations

  • Activité/jeu ludo-pédagogique de sensibilisation à l’entrepreneuriat

  • Echanges, réponses aux questions des étudiantes

L’ équipe :

  • Joëlle ALARCON, Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, jalarcon@cma-languedocroussillon.fr

  • Martine ARINO, IRASS  martine.arino@wanadoo.fr

  • Christa DUMAS, chargée de mission  : christa.dumas@univ-montp3.fr

  • Isabelle FAURIE, MCF en Psychologie du Travail, Directrice SCUIO IP de l’UPV, isabelle.faurie@univ-montp3.fr et les étudiants du Master 2 sous la responsabilité de Mme Faurie

  • Bénédicte GENDRON, Vice-Présidente de l’Université Paul Valery – Montpellier, déléguée à la Formation professionnelle et aux relations avec le monde socio-économique, Professeur des universités, benedicte.gendron@univ-montp3.fr

  • Michèle MERCADIER, Présidente UR-CIDFF, michelemercadier@orange.fr

  • Pascaline POULET, EDF et pilote commission lutte contre l’autocensure du club école/entreprise du rectorat de Montpellier, pascaline.poulet@edf.fr

 

Coordonnées Université Paul Valéry – Montpellier :

UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER
Route de Mende 34 199 Montpellier Cedex 5
Standard de l’Université : +33 (0)4 67 14 20 00

PROGRAMME JEA 2 AVRIL 2015

Lancement du

1er Start’Up CAMPUS  en université de LLA-SHS en France

 Marraine de la journée Entreprendre autrement, Changer le monde :

Mme Elisabeth Guigou,ex-garde des Sceaux, Ministre de la Justice,

Présidente de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale,

Ancienne étudiante de l’Université Paul-Valéry (témoignage en off)

2 AVRIL 2015

 JOURNÉE « ENTREPRENDRE AUTREMENT, CHANGER LE MONDE »

Animations en parallèle dans les kiosques de 9H00 à 16H00

  •  8H30- 09H30

Mot de bienvenue de Mme la Présidente de l’UPVM, Pr. Anne Fraïsse

Conférence d’ouverture « Parcours et voix de l’Entreprendre Autrement » :

Vice-Présidente de la Formation Professionnelle & Relation avec le Monde Socio-Economique, Pr. Bénédicte Gendron

Responsable de la valorisation de la recherche, Mme Sabine Cotreaux

Vice-présidente du Conseil des Etudes de et la Vie universitaire, Dr. Laure Echalier

Responsable de Pépite-LR, Dr. Sylvie Sammut

Directrice Développement économique du Groupe CDC-DRLR, Mme Christine Pujol-Noël

Représentante du Rectorat et du Club Ecole-Entreprise, Mme Caroline Millous

Introduction des Kiosques thématiques par leurs Animatrices-animateurs : Parcours Entreprendre (& Entreprendre en situation de handicaps), Genre, ESS, Multi-culturalité, Challenge Start’Up CAMPUS,  + 1 Etudiant par kiosque

  • 09H30- 10H30

Conférence thématique L’Entreprendre en Economie Sociale et Solidaire Témoignages Entreprises & Signature de la « convention avec Urscop »

Pause café (départ du Challenge étudiants avec leur Coach) et démarrage des ateliers

  • 10h45-11H30

Conférence thématique L’Entreprendre Socialement Innovant

  • 11H30-12H00

Star’Up CAMPUS : Pré-pitch et sélection

Sous la direction de Pierre Alzingre, Visionari

  • 12H00-13H

Conférence thématique Entreprendre & Multi-culturalité

Parrain : M. René Condomines, directeur de CCI International Languedoc-Roussillon

Pause déjeuner à la carte et Animations sur le campus des kiosques

Instant musical : Gospel University Choir de l’université, dirigé par Martin Koums, chant en extérieur devant les kiosques

  • 14H-15H

Conférence thématique sur l’Entreprendre au féminin

Parrain : M. Sébastien Denaja, membre de la Commission des lois et de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée Nationale, membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh)

  • 15H00-15H30

Pitch finalistes : Présentation des projets de Start’Up CAMPUS devant le jury

  •  15H30 -16H00

Instant de musiques du Moyen Âge & délibération du jury : la recherche au service de la valorisation d’un patrimoine musical : l’ensemble Hortus Deliciarum animé par Gisèle  Clément et dirigé par Els Janssens-Vanmuster

  • 16H00-16H30

Remise des prix Jury aux 3 meilleures affiches et un coup de cœur en présence de Mme le Recteur

  • 16H30-18H15 

 Conférence de clôture « Voies et Perspectives pour l’Entreprendre de demain » :

Objectif : les LLA SHS ont leur mot à dire sur l’Entreprendre, pour Entreprendre Autrement, pour un Entreprendre Humaniste, Responsable, Bienveillant… pour Changer le monde via l’Education autrement.

Présentation synthétique des conférences et activités dans les kiosques & Débat

 Rapporteurs des conférences thématiques  et  kiosques :

 Parcours de l’Entreprendre :

M. Didier Roche (fondateur de la chaîne de restaurant Repas dans le noir ?)

Entreprendre au Féminin :

M. Sébastien Denaja,  député, membre de la Commission des lois et de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée Nationale, nommé au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh)

Entreprendre et multi-culturalité :

M. René Condomines, directeur de la CCI International Languedoc-Roussillon

Entreprendre en économie sociale et solidaire :

Mme A. Portal (Transfert-LR), D. Vallade (partie ESS) et Vice-président du Conseil scientifique, Pr. Patrick Gilli et Direction de la valorisation (partie l’Entreprendre socialement innovant )

Témoignages et mise en discussion à partir du message de M. Pierre Rabhi (en vidéo)

Vice-Présidente de la Formation Professionnelle & Relation avec le Monde Socio-Economique,

Pr. Bénédicte Gendron,

Responsable de la valorisation de la recherche, Mme Sabine Cotreaux

Présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier, Pr. Anne Fraïsse

Mme le Recteur, Pr. Armande Le Pellec Muller,

Mme La Ministre de l’Education nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem (ou délégué/e),

Intermède promotionnel : Alumni et Mécénat

Présentation du Pitch de l’équipe lauréate & Remise des prix aux Lauréats

Start’Up CAMPUS par les partenaires socio-économiques, et présentation de l’Affiche lauréate.

  • 18H30 – 19H45

 Remerciements et clôture : cocktail de remerciements

Grand Témoin,Traiteur Scop d’insertion : M. Gilles Solis, Gérant de la Table de Cana

patio et Hall du Théatre de la Vignette